Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Histoires d'un monde universitaire

Retrouvez ici les divers éléments qui façonnent votre vie universitaire ou de jeunes adultes. Anecdotes, politique, société, expérience de vie, réflexions, évènements à venir à l'uqàm
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ose devenir qui tu es
--> Il n'est jamais trop tard

 L'université, c'est l'endroit par excellence pour rencontrer des gens, se faire des amis ou des contacts. Je crois que nous sommes à un âge où il est important de se présenter aux autres comme nous le sommes vraiment.  J'en connais beaucoup trop qui ne font que vivre en fonction des autres, pour leur faire plaisir, pour les séduire, pour se sentir quelqu'un et je trouve que tout ca est profondément triste.

                                                  

J'ai rencontré cette fille une fois par l'intermédiaire d'un ami, d'un ami ...hé oui, on dirait une vraie légende urbaine :) Une très jolie fille, gentille mais tellement insécure, littéralement accrochée aux gens comme si sans eux elle n'existaierait pas. Elle passait son temps sur son cellulaire à rejoindre quelqu'un pour ne pas être seule, à réfléchir à 3 possibilité de garde-robe au cas où telle ou telle chose arriverait, ne manquait aucun party, aimait tout le monde ( du moins, c'est ce qu'elle faisait croire ) . Et puis un jour, elle a rencontré un gars avec qui elle est sorti pendant environ 1 an et demi . Cette fois-ci, elle déversait toute son énergie sur lui, ne vivant que pour lui, délaissant un peu ses amis. Finalement, il l'a laissa parce qu'il étouffait et qu'il ne l'aimait plus. Il lui reprochait de ne pas avoir assez de personnalité et de n'être que son ombre ...aille ce sont des vérités qui font très mal. J'imagine que c'est une histoire que vous connaissez ou bien même que vous avez déjà vécu...

Finalement, la fille en question décida de rappeler ses amis et de sortir sans arrêt pour oublier tout: la souffrance et les dure vérités. Malheureusement, on ne guérit pas de nos blessures en se saoûlant et en s'entourant continuellement de gens. Il faut faire le grand saut, se regarder dans le miroir et rester seul. Personne ne peut changer personne, on a bien essayé de l'aider mais elle ne voyait rien. Souvent, il faut toucher le fond pour réaliser ce que nous sommes vraiment et pour s'en sortir.

Un soir qu'elle était seule à la maison et que personne n'était disponible elle se mit à fouiller dans les vieux albums photos. Sur une des pages se trouvait une photo d'elle toute petite portant un costume de fée et souriant aux éclats. Elle ne pu s'empêcher d'éclater en sanglots en réalisant à quel point elle se sentait seule et très loin de cette petite fille qui un jour fut elle. On ne peut pas se cacher la vérité indéfiniment. Des fois il faut se faire face avec tout ce que ca implique.

La fille a finalement décidé de partir seule en voyage pendant un an. Je l'ai revu récemment, elle semblait s'être retrouvée. Elle ne fait plus les choses pour personne et contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle est drôlement plus intéressate depuis qu'elle manque certains party, qu'elle sait dire non, qu'elle ne porte plus de gucci et surtout depuis qu'elle a des passions autres que le « social ».

Je vous laisse sur un extrait de poème de André Gide:

Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer; mais l'homme ( ...) Ose devenir qui tu es. ( ...) Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. sache te dire sans cesse: « Il N'en tient qu'à moi »

Ecrit par Mousse, le Lundi 18 Octobre 2004, 16:52 dans la rubrique anecdotes.

Commentaires :

leonie
19-10-04 à 14:18

Belle anecdote....

 
SimDess
13-11-04 à 20:14

Tabarnouche je suis subjuger, mais bon c'est pas moi qui partirait tout seul un an en voyage. C'est important d'être indépendant, mais faut pas s'isoler non plus désolé.

 
Audreyelise
18-11-04 à 02:22

Exemple touchant!

L'extrait d'André Gide est très bien choisi et le thème de ton article original.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut être l'individu que nous désirons réellement être, et ce peu importe ce que les autres vont en penser. Malheureusement, le monde dans lequel nous vivons nous pousse à vouloir faire partie d'un groupe, d'être entouré de ses semblables et de se sentir apprécié et valorisé d'une façon qui frôle parfois l'obssession.
Bien évidement, personne ne peut plaire à tout le monde (et c'est tant mieux comme cela!)
Mais le fait de se dévoiler sous son ``vrai`` jour n'est pas aussi évident que cela et s'assumer comme cela fait partie d'une ou des étapes de la vie. Elles n'arrivent pas au même moment pour chaque individu et revêt différents moyens d'expression.
À chacun de nous la chance d'apparaître pour ce que nous sommes au plus profond de nos trippes!

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.