Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Histoires d'un monde universitaire

Retrouvez ici les divers éléments qui façonnent votre vie universitaire ou de jeunes adultes. Anecdotes, politique, société, expérience de vie, réflexions, évènements à venir à l'uqàm
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LE PHOTOJOURNALISME
--> Jusqu'où ira-t-on ?

Venez jeter un coup d'oeil à des photos de style journalistique, et dites moi l'effet que ça vous fait. Certaines d'entre elles ne sont pas très agréable à regarder, je m'en excuse, c'est pour mieux exprimer mon opinion sur le photojournalime actuel.


  


Donc ? Qu'en pensez-vous? Quel impact ont ces photos sur vous?
À mon sens, le photojournalisme actuel s'inscrit de plus en plus vers une tendance sensationnaliste. Sommes nous réellement obligé de voir des photos aussi macabres et violentes dans notre journal du matin et/ou à la télévision ?  L'Homme aime-t-il voir la souffrance des autres? Un journal se vend-il plus si on y voit des images comme celles ci-dessus ? L'information passerait-elle aussi bien sans de telles images ?

Dans un cours de photographie, nous avons eu un long débat sur le sujet. Les opinions sont partagées. Certaines personnes croient que nous devons voir de tels clichés puisque ces photos illustrent une réalité, des évènements qui se passsent dans le monde et qu'en les voyant, nous serons peut-être plus conscientisés. D'autres affirment le contraire. De telles images renvoient à l'idée que nous, en tant que téléspectateurs vivons en sécurité dans notre confort et que l'écart entre les différentes réalités du monde s'agrandissent, donc, ne nous conscientise pas, ou si elles le font, elles n'engendre pas d'actions.

Je ne crois pas qu'il est nécessaire de voir un homme sur le point d'être exécuté pour réaliser que notre monde va bien mal. De percevoir la peur de ce même homme, où l'humiliation d'un autre. Je ne dis pas qu'on doit nous cacher la vérité, mais je ne suis pas d'accord pour encourager ce type de journalisme. Quand vous voyez ce type de photo ne vous sentez-vous pas impuissant ? Oui, la violence, la guerre ça existe ...et des horreurs il y en a dans le monde. Mais les photographes ne pourraient-ils pas montrer des images de forces au lieu de défaite et de terreur? Je suis peut-être naïve, mais ne pouvons nous pas montrer des images de héros au lieu de terroristes ?

Je crois que nous devons être au courant de ce qui se passe autour de nous. Je crois également qu'il y a des photos qui doivent être montrées malgré la violence qu'elles illustrent. Mais non, je ne pense pas que nous devrions publier des images qui frôlent l'impossible tellement elles sont horribles. Ce n'est pas nécessaire. Ca maintient la peur et affaibli le courage. Parce que le photojournalisme ne doit pas devenir du sensationnalisme.

Je ne sais pas si j'ai réussi à bien vous faire comprendre mon point de vue. Mais je serais curieuse de savoir le votre. La photojournalisme va-t-il trop loin?



Ecrit par Mousse, le Samedi 20 Novembre 2004, 20:09 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

leFLUO
23-11-04 à 23:40

point de vue intéressant...

Je crois que le photojournalisme est amené à compétitionner avec la télévision, qui bénéficie bien sûr du mouvement. Le photojournalisme reste toutefois nécessaire car il permet d'avoir un point de vue différent des images formatés par les Reuters et autres AFP.

As-tu eu l'occasion d'aller voir l'exposition du photographe Reza à la galerie Blow Up? Je prévoi y aller demain, je t'en reparle si cela vaut la peine!

 
MaudeEB
27-11-04 à 22:00

Re: point de vue intéressant...

Bonjour, non je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir l'exposition blow up. As-tu eu la chance d'y aller finalement ?

Je crois que c'est exactement ça le problème ...le photojournalisme et la télévision sont des médiums en compétition et de plus en plus semblable. Disons que l'article pourrait s'adresser à la télé aussi ..parfois on ne ménage pas les spectateurs!


 
StephB
24-11-04 à 20:11

Je crois que certaines photos vont trop loins, mais comment mettre une limite. C'est là que tout est le problème. Moi aussi je déteste me levée le matin et que  la première chose que je vois sur mon journal, c'est un jeune enfants en sang entouré de cadavres. Parfois les mots sont suffisant. Je comprends le besoin (puisque je l'ai) de voir ce qui se passe dans le monde (bon au mauvais)  J'ai l'impression que plusieurs photos ne sont là que pour choqué et ne sont pas toujours mis en contexte et elles n'ont pas toujours un rapport avec l'article, mais ça on ne le dit pas. On nous montre un côté de la médaille avec aucune explication et voilà ce qu'on doit croire! En ce sens le photojournaliste va trop loin, car on ne nous montre pas tout et surtout pas les bonnes choses avec les bonnes explications!

 
annelabanane
26-11-04 à 16:50

Re:

Je suis tout à fait d'acord avec toi StephB.  Mais je tiens à dire que ce phénomène d'aller trop loin n'est pas seulement dans les photosjournaliste, mais aussi beaucoup présent à la télé.  Je crois qu'autant dans les journaux qu'à la télé les mots sont assez puissants pour révéler la densité de l'événement.  Aujourd'hui, autant à la télé que dans les journaux, les gens sont trop paresseux pour analyser le sens des mots pour y comprendre l'empleur, ils doivent voir des images choc et détaillés pour comprendre.  C'est dommage.

 
MaudeEB
27-11-04 à 22:05

Re: Re:

Tout à fait d'accord ...Ne se crée-t-il pas une distance de plus en plus grande entre le spectateur et le journaliste et ses nouvelles? La façon de présenter un bulletin nouvelles amène-t-elle les gens à se contenter chanceux d'être en sécurité dans leur salon?

 
MaudeEB
27-11-04 à 22:03

Re:

je crois que tu résumes parfaitement mon idée. le photojournalisme montre des choses parfois horrible sans donner des explications valables. Le sujet pourrait dévier et on pourrait se demander si les journalistes sont tout à fait objectifs ...et qu'en est-il des commandes journalistiques qu'un journal demande à son reporter? On veut du croustillant!

 
A. Martin
28-03-05 à 16:43

Re:

bravo pour l'orthographe! lis un bouquin de grammaire plutot que le journal trop gore pour tes petits yeux sensibles !

 
Anonyme
01-04-05 à 20:43

Re: Re:

Hey je crois que tu n'as pas trop bien compris!!! Le photojournalisme peu importe le genrede photo c'est bon, mais des photos à scandale juste pour vendre plus de copies c'est pas ce que j'appelle du photojournalisme. Car la majorité du temps, l'article qui suit ce genre de photo n'a aucun lien direct. Tu devrais relire les articles avant d'écrire des niaiseries!!!

 
Gene Duclaux
28-03-05 à 16:40

Pas d'accord !

Je souhaite réagir à cet article qui occulte le but du photojournalime.Certes les photos sont parfois inutilement sanglantes mais c'est dans la but but de faire réagir les hommes contre des abus et des meutres qui ONT LIEU quelquepart à l'autre bout du monde. Ne l'oublions pas lorsque nous voyons ces photos "macabres", ne soyons pas hypocrites, ne nous plaignions pas du mal dont nous sommes, d'une certaine manière, reponsables.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.