Histoires d'un monde universitaire
Il y a quelques temps, je ne me sentais pas dutout concernée par la politique, les problèmes sociaux, l'avenir du Québec, du Canada, des États-Unis, ou de l'Irak. Mais de plus en plus, je réalise à quel point il est important que nous, les jeunes adultes, soyons informés, conscientisés, critiques et impliqués.
J'ai eu une discussion fort intéressante avec des étudiants en journalisme l'autre jour. En fait, il m'ont fait prendre conscience du monde médiatique dans lequel nous vivons. C'est-à-dire un univers où les nouvelles qui sont présentées aux « spectateurs » sont souvent à caractère problématique et négatif et créent un effet de distanciation, de larve de sofa. Je m'explique, le récepteur de l'information se sent impuissant face à ce qui lui est montré et se sent également en sécurité, à l'abris des problèmes qui lui sont présentés. Donc il absorbera la nouvelle sans trop y réagir. Ou encore, il se dira qu'il faut y faire quelque chose mais n'en fera rien car il n'a pas les moyens de se battre, etc, etc. Nous devons lire les journaux, écouter la radio, regarder les nouvelles, les reportages en récepteurs actifs. Nous ne sommes pas que la génération de demain, mais celle d'aujourd'hui. C'est maintenant qu'il faut s'informer et réfléchir à ce qui nous est présenté. Vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez, il faut seulement que chacun et chacune fasse sa part. Parfois il peut sembler ardu de se mettre à jour dans le domaine mais une fois au courant, vous réaliserez à quel point il est primordial d'être informé pour ne pas se faire passer n'importe quoi sous le nez. La prochaine fois que vous regarderez le bultin d'informations, portez attention à la façon dont vous recevez l'information, approuvez ou critiquez, mais surtout, ne restez pas passif.
Que pensez vous des copressions de 100 millions de dollars dans les régime des Prêts et Bourses ? Croyez vous que cela empêchera bon nombre d'étudiants de poursuivre leurs études? Ou croyez vous que de façon théorique, la tâche première du gouvernement n'est pas d'investir dans l'éducation et que si les jeunes le veulent vraiment ils pourront étudier quand même sans être trop pénalisés ?
Que pensez vous de la campagne électorale de Bush et Kerry? Choisiriez vous la droite ou la gauche si vous étiez Américain?
vistez le devoir: www.ledevoir.com
visitez la presse: www.lapresse.com
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.